Dans le cadre de la sortie de son dernier ouvrage « Théorie des fondamentaux de la sécurité nationale en Afrique », le commissaire de Police Rachid PALENFO (Burkina Faso) a organisé le mardi 27 octobre 2020, à l’Université UMEF SWISS de Ouagadougou, une conférence sur le thème de la sécurité nationale en Afrique, placée sous le haut patronage du Ministre de la Sécurité du Burkina Faso, Ousséni COMPAORE. 

Devant un parterre de 150 invités, Julian Grange, responsable de projets en sûreté a développé son intervention sur « l’impact de la crise terroriste sur l’investissement, la sûreté des entreprises et le développement national ».

  A l’occasion de son propos et avec l’appui de quelques exemples historiques et d’actualité, Julian a rappelé que si les entreprises sont impactées de manière directe et sous différentes formes par la méthode terroriste, elles s’organisent depuis une vingtaine d’années pour réduire leurs vulnérabilités, faute de pouvoir influer sur les menaces. Il a conclu en indiquant que l’investissement et le développement des entreprises sont plus globalement affectés par les troubles politiques, dont certains pays sont parfois le théâtre.