CSD & Associés accompagne le futur campus de l’EM Lyon

Présentée comme « l’école de demain », le futur campus d’EM Lyon Business School sera localisé en plein cœur de Lyon, dans le quartier de Gerland, sur l’ancien site industriel de Nexans.

Sur un terrain de 2,4 hectares, le projet baptisé « Early Makers Hub » verra le jour en 2022 pour accueillir jusqu’à 10.000 étudiants, contre 3600 aujourd’hui dans son fief d’Ecully.

La réalisation du futur campus de 29.000 mètres carrés a été confiée à l’architecte Philippe Chiambaretta. Le projet sera déployé sur 4 métablocs inspirés des Kapla, chacun étant dédié à une activité propre de l’école (entrepreneuriat, création et expérience, incubation, innovation). Modulables, ces bâtiments permettront d’agrandir ou de réduire, au gré des futurs besoins, la surface d’exploitation de l’école.

 

Le projet, élaboré par le groupement Altarea Cogedim et PCA-Stream, comprendra également des espaces réservés aux entreprises, des lieux de création et d’expériences, des salles de classes décloisonnées pour une flexibilité maximale.

Le site s’articulera également autour d’une agora : un espace public comprenant un lieu de restauration, un café et un auditorium accessibles aux entreprises et aux riverains. La présence de la nature sera au coeur du projet à travers la création du jardin extérieur, des terrasses végétalisées et des jardins suspendus dans les loggias.

Les travaux, estimés à 110 millions d’euros HT, devraient débuter au printemps 2020 pour une livraison prévue en septembre 2022.

 

CSD & Associés illustre ici son expertise en sécurité incendie (accessibilité et coordination SSI) pour accompagner la construction de ce nouveau site très innovant. Une mission d’envergure pour notre bureau d’études, compte tenu du projet et de ses usages multiples.